Netflix veut réaliser 300 millions de dollars d'économies cette année

Netflix veut réaliser 300 millions de dollars d'économies cette année

Après une année 2022 difficile, et malgré des signes de reprise ces derniers mois, Netflix veut continuer à faire des économies.

Publié le 16-05-2023 par Esther Buitekant

Les équipes doivent  "faire preuve de discernement dans leurs dépenses"


Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, le groupe américain veut économiser 300 millions de dollars cette année. Pour Netflix l'enjeu est colossal alors que ses concurrents, Disney et Amazon Prime Vidéo en tête, gagnent du terrain. La plateforme a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire début 2022, ce qui a poussé le groupe à revoir sa stratégie, lançant notamment une formule moins chère incluant de la publicité. Mais ces efforts sont aujourd'hui insuffisants et le Wall Street Journal rapporte que lors d'une réunion début mai, la direction de Netflix a demandé aux employés de "faire preuve de discernement dans leurs dépenses", notamment en termes de recrutement. Ces sources indiquent toutefois que le gel des embauches et de nouveaux licenciements ne sont pas à l'ordre du jour. Netflix a déjà licencié plusieurs centaines de personnes l'année dernière. 


La fin du partage de compte reportée en France


Pour renflouer les caisses, Netflix veut également s'attaquer à un problème d'envergure, celui du partage de compte. Cette nouvelle politique est déjà en place dans plusieurs pays, notamment le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore l'Espagne, où les abonnés doivent désormais définir un lieu principal pour leur compte. S'ils souhaitent le partager, ils doivent alors s'acquitter d'un coût supplémentaire. Il est par exemple de 5,90 euros par mois en Espagne. Ce système devrait être mis en place dans l'hexagone, mais aussi aux États-Unis, au mois de juin. Une manière pour Netflix de tenter de conquérir de nouveaux abonnés alors que la plateforme n'en a conquis qu'1,8 million en plus au cours du premier trimestre 2023.

 

Les dernières actualités