Netflix toujours leader du streaming en France

Netflix toujours leader du streaming en France

Si Netflix est toujours la plateforme de streaming préférée des français, son hégémonie est de plus en plus contestée aux États-Unis.

Publié le 14-04-2023 par Esther Buitekant

Netflix détient 60 % de parts de marché en France


L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) viennent de publier leur référentiel des usages numériques pour l'année 2022. Univers Freebox a analysé le document et révèle que Netflix demeure la plateforme de streaming préférée des français, avec 60 % du marché. Ses poursuivants, même s'ils progressent, sont toujours très loin derrière. Amazon Prime Vidéo contrôle 13 % du marché, devant Disney+ 12 %, alors que les services de Canal+ détiennent 10 %. Malgré une année 2022 difficile, qui a vu la plateforme perdre des abonnés pour la première fois de son histoire, Netflix a réussi à capter l'essentiel des 9,4 millions d'utilisateurs français qui regardent quotidiennement une plateforme de streaming dans l'hexagone. 


Amazon Prime Vidéo désormais premier aux États-Unis


Si Netflix est donc toujours le leader du streaming en France, la plateforme a dû céder sa place de numéro un à un autre géant aux États-Unis : Amazon Prime Vidéo. Selon une étude de marché du site JustWatch basée sur le premier trimestre 2023, Prime Vidéo détient aujourd'hui 21% de parts de marché, devant Netflix avec 20 %. Au dernier trimestre 2022, Netflix devançait pourtant son concurrent de 3 %. Dans le reste du classement on retrouve Disney+ (15%), HBO Max (14%) Hulu (11%), Paramount+ (7%) et Apple TV+ (6%). Malgré la crise traversée depuis plusieurs mois, Netflix demeure toutefois largement numéro 1 à l'échelle mondiale avec 230 millions d'abonnés selon Statista.

 

Les dernières actualités