Netflix pourrait faire mesurer ses audiences par Médiamétrie

Netflix pourrait faire mesurer ses audiences par Médiamétrie

L'arrivée de la publicité sur Netflix marque le début d'une nouvelle ère pour la plateforme. Pour se mesurer équitablement avec les chaînes de télévision traditionnelles, le géant du streaming va devoir jouer le jeu des audiences.

Publié le 13-12-2022 par Esther Buitekant

'Nous avons des échanges depuis plusieurs années avec Netflix', confirme Médiamétrie


L'arrivée de la publicité sur Netflix marque le début d'une nouvelle ère pour la plateforme. Jusqu'ici, cette dernière n'a jamais communiqué avec précision ses audiences, se contentant de partager des classements à intervalles réguliers. Netflix a choisi de capitaliser sur le succès d'un programme à un instant précis en partageant le nombre d'heures de visionnage. Mais ces chiffres n'ont rien à voir avec les audiences mesurées par l'institut Médiamétrie, et ils pourraient ne pas suffir pour les annonceurs. La situation pourrait cependant évoluer dans les mois à venir. 'Nous avons des échanges depuis plusieurs années avec Netflix. Le sujet de la mesure d'audience est arrivé dans la discussion au cours des derniers mois', a confirmé un porte-parole de Médiamétrie. 'Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non.', avait d'ailleurs déclaré interview au Figaro en juillet dernier Yannick Carriou, le PDG de l'institut de mesure. 


La nécessité d'une mesure des audiences par un acteur extérieur 


Netflix a également confirmé son intention de jouer le jeu des audiences à l'avenir. Un engagement indispensable pour toutes les plateformes de streaming, tant il est impossible de 'laisser des acteurs s'automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire", expliquait Yannick Carriou. 'Nous prévoyons de participer à l'écosystème de la télévision pour être mesuré de la même façon que la télévision. Cela va juste prendre du temps', a déclaré Jeremi Gorman, présidente monde de la publicité de Netflix, lors de la conférence The Future of TV Advertising qui s'est tenue à Londres la semaine dernière. La plateforme a également rappelé qu'elle avait déjà noué des partenariats avec des organismes similaires à Médiamétrie à l'étranger.

 

Les dernières actualités