Mortiers, roquettes et munitions : Thales n'est plus vendeur, Nexter rate une nouvelle cible

Mortier Thales Nexter

Alors que Nexter était intéressé par les mortiers, les roquettes et les munitions de Thales basés à La Ferté Saint-Aubin (Loiret), le groupe de technologies n'est plus vendeur. Depuis la guerre en Ukraine, cette activité tourne à plein régime.

Publié le 07-02-2024 par Michel Cabirol

Encore raté... Depuis plus de dix ans, Nexter tente régulièrement de racheter à Thales ses activités de fabrication d'armes (mortiers et roquettes) et de munitions basées à La Ferté Saint-Aubin (Loiret) mais la filiale du groupe franco-allemand KNDS est encore passée à côté d'une opération de consolidation cohérente. Dans un premier temps, Thales et Nexter ne sont pas mis d'accord sur le prix de cette activité du groupe de technologies, qui produit des systèmes de mortiers à haute efficacité, ainsi que des munitions à guidage de précision pour assurer le soutien des troupes en première ligne. Nexter n'a « pas mis le bon prix », confirme-t-on de source proche du dossier à La Tribune.

Puis la guerre en Ukraine et le contexte géopolitique international ont complètement modifié les conditions de cette opération. Le site de Thales qui tourne à plein régime, ne souhaite plus vendre ces activités. La Ferté Saint-Aubin « a pris pour dix ans de travail et on verra dans dix ans si effectivement à nouveau on veut s'en défaire. Aujourd'hui, il n'y a plus objectivement aucune raison de se défaire d'une activité qui est en plein boom. ». Fin de l'histoire pour Nexter, qui est aussi récemment passé à côté de l'acquisition d'Arquus, propriété de Volvo. C'est le belge John Cockerill, qui a raflé la mise.

Mortiers, roquettes et munitions

Thales produit des systèmes de mortiers mobiles et protégés de technologie avancée. Les mortiers de 120 mm (2R2M, 120RT) et de 81 mm (LLR 81), déployés sur to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités