Moins d'aéroports, plus de 5G et de mobilités douces : les jeunes ingénieurs face au climat

Florence Kersale-Lequin

INTERVIEW. Poussées par leurs salariés et l'évolution de la règlementation, les entreprises de l'ingénierie sont contraintes d'adapter leur logiciel et leurs pratiques à l'urgence climatique. « On va chercher des projets vertueux pour pouvoir attirer et conserver nos jeunes. Concrètement, ils ne vont plus forcément vouloir construire un aéroport tandis qu'ils sont attirés par les projets de déploiement de la 5G, de mobilités douces ou de gestion de l'eau », témoigne ainsi Florence Kersalé. La directrice du pôle ingénierie industrie santé et recherche de Setec Bâtiment préside également le congrès IGPSC (Ingénierie des grands projets et systèmes complexes) dont la 18e édition s'est tenue à Arcachon les 28 et 29 août.

Publié le 01-09-2023 par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Comment le dérèglement climatique est-il pris en compte dans les nouveaux projets d'infrastructures et d'ingénierie ?

FLORENCE KERSALÉ - C'est un enjeu socio-économique et environnemental majeur qui mobilise toutes les parties prenantes. Cela entraîne des modifications des pratiques et la recherche de solutions techniques face à un cadre législatif et règlementaire qui évolue très vite pour construire la stratégie bas carbone de la France : loi énergie-climat, loi sur l'économie circulaire et la loi sur le dérèglement climatique. Cela se traduit concrètement par des cahiers des charges qui imposent désormais l'adoption de solutions moins émettrices de CO2, le recours à des nouveaux matériaux ou au réemploi, la réutilisation des terres excavées, l'utilisation de biogaz ou d'hydrogène, la récupération de l'énergie fatale, l'optimisation de la consommation d'eau et la limitation de l'artificialisation des sols. C'est tout le cadre global de nos métiers qui évolue.

Lire aussi« On a besoin de redonner aux jeunes une image positive de l'industrie », (Christophe Lerouge, IMT Atlantique)


À quel point ces sujets sont-ils prégnants chez les professionnels de l'ingénierie ?

Ce n'était pas forcément le cas jusque-là mais, aujourd'hui, tout le monde en parle ! C'est une donnée de départ pour tous les projets. Les acteurs de l'ingénierie ont d'ailleurs signé une charte élaborée par Syntec Ingénierie dans laquelle ils s'engagent à être force de propositions sur des solutions m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités