Michelin affiche un bénéfice en hausse de 50% et revoit ses prévisions à la hausse

Le logo de michelin sur un pneu

L'entreprise Michelin affiche un bénéfice en hausse de près de 50 % ce premier semestre, porté par ses activités hors-pneus. Le groupe a réussi à contrer l'inflation par une hausse des prix et révise à la hausse ses prévisions annuelles.

Publié le 27-07-2023 par Marie Nidiau

Malgré un contexte de marchés jugé défavorable, Michelin affiche une belle performance ce semestre, avec un chiffre d'affaires en croissance de 5,9%, à 14,1 milliard d'euros. Mieux encore, son bénéfice bondit de près de 50%, selon les chiffres publiés ce mercredi.

Un résultat qui s'explique principalement par les ventes hors-pneus, en hausse de 17 %. Le résultat opérationnel, quant à lui, progresse de 17% par rapport au même trimestre l'année dernière, à 1,7 milliard d'euros et le cash flow libre, soit le flux de trésorerie de l'entreprise, revient dans le positif à 922 millions d'euros avant acquisitions alors qu'il était descendu à -1 milliard d'euros l'année dernière. Cette performance est principalement due à la session de la partie retail de la société TBC Corporation, spécialisée dans la distribution de pneumatiques et basée aux États-Unis.

Lire aussiMichelin rachète FCG et espère devenir leader des matériaux de haute technologie


« Ces bons chiffres confirment la pertinence de la stratégie de Michelin fondée sur la diversification », a souligné Yves Chapot, directeur financier du groupe dans un entretien à La Tribune. Les prévisions ont ainsi été revues à la hausse, remontant le résultat opérationnel de 0,2 milliards à 3,4 milliards d'euros pour la fin de l'année et le cash-flow libre à 2 milliards contre 1,6 milliard en prévision.

Une hausse des prix constante

Malgré l'inflation sur les matières premières et les problèmes de transport, le groupe a su maîtriser ces hau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités