Michel-Edouard Leclerc évoque les prix des carburants

Michel-Edouard Leclerc évoque les prix des carburants

Tandis que les enseignes de grande distribution mettent en place des opérations à prix coûtant pour le carburant, Michel-Edouard Leclerc a évoqué le sujet sur BFMTV.

Publié le 06-10-2023 par Nolwenn Guengant

Deux week-ends par mois pour Système U, tous les jours au moins jusqu'à la fin de l'année pour E.Leclerc ou encore Carrefour... Les acteurs de la grande distribution ont entendu l'appel du Gouvernement afin de soulager les Français. Michel-Edouard Leclerc n'a lui pas hésité à tacler les raffineurs dont TotalEnergies.


TotalEnergies : de la pure communication ?


« Mes copains de TotalEnergies, à force de dire qu'ils ne dépasseront pas 1,99 euro, ils ne descendent pas beaucoup en dessous non plus. » Voici ce qu'a déclaré Michel-Edouard Leclerc qui considère que le groupe pétrolier ne fait pas d'effort et que ses diverses annonces ne sont que de la communication. « Vous pouvez dire "merci Leclerc", "merci Intermarché", "merci Système U" parce que si on ne l'avait pas fait je ne suis pas sûr que la baisse [du pétrole] de l'Opep et des marchés aurait été répercutée », a ajouté le dirigeant breton. Pour lui, les distributeurs ne doivent pas être les seuls à faire des efforts pour aider les Français. Il a indiqué que les acteurs de la grande distribution sont d'ailleurs en train d'écrire aux raffineurs afin que ces derniers acceptent leur demande de « petite participation de quelques centimes » aux opérations de carburant à prix coûtant mises en place. Pour nous « c'est pas de profit, pas de marge nette, pas de bénéfice » a rappelé Michel-Edouard Leclerc. Et si les raffineurs refusent ? Le dirigeant compte sur l'État pour intervenir en baissant par exemple les taxes si le litre venait à nouveau à dépasser les deux euros.

 

Les dernières actualités