Michel-Édouard Leclerc craint une inflation à deux chiffres en 2023

Michel-Édouard Leclerc craint une inflation à deux chiffres en 2023

Michel-Édouard Leclerc ne fait pas preuve d'optimisme concernant l'année prochaine puisqu'il s'attend à une inflation à deux chiffres.

Publié le 09-11-2022 par Nolwenn Guengant

Pour Michel-Édouard Leclerc, une inflation à deux chiffres est à craindre pour 2023. Alors que les prix des produits pourraient augmenter de plus de 10 % à compter de janvier prochain, le président du comité stratégique des magasins E.Leclerc se montre inquiet. Il prévient ainsi que les prix des huiles/assaisonnements vont augmenter de plus de 15 % contre une hausse supérieure à 40 % pour les croquettes et autres produits alimentaires pour nos amies les bêtes.


Les foyers français en colère


« On doit se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation » a déclaré Michel-Édouard Leclerc qui a ajouté que le secteur, qui compte d'autres grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou encore Intermarché, est dans le flou notamment en ce qui concerne l'augmentation des prix de l'énergie. Pour lui, il faut refuser ce qu'il nomme des hausses de prix d'anticipation. « Nous ne devons accepter aucune hausse qui ne soit explicable par nos salariés en magasin. » Les habitudes des consommateurs ont déjà changé. Selon Michel-Édouard Leclerc, les produits premiers prix connaissent un succès croissant (+10/12 % de ventes) tandis qu'un nombre de plus en plus important de foyers fait l'impasse sur la viande (-7,6 % de ventes) et le poisson (-14,5 %). « Cela veut dire que les consommateurs ont un degré d'acceptabilité du prix limité » estime Michel-Édouard Leclerc qui a peur d'une récession en janvier 2023. « La colère dans les foyers est très forte. Les Français dégradent ce qu'ils mangent. »

 

Les dernières actualités