Méthane : les eurodéputés votent pour durcir les règles contre les fuites

Une flamme brûle en haut d'une cheminée devant un terminal de stockage de méthane au Port de Nantes Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur du durcissement des règles relatives aux rejets de méthane issus des puits d'hydrocarbures. Les eurodéputés veulent muscler les obligations de surveillance et de réparation envers les entreprises pétrolières et gazières et les exploitants de mines à charbon. Ils ciblent également les importations énergétiques de l'Union européenne.

Publié le 10-05-2023 par latribune.fr

Les députés européens serrent la vis. Ils ont adopté mardi 9 mai en séance plénière un texte qui entend contraindre les entreprises pétrolières et gazières, ainsi que les exploitants de mines à charbon, à inspecter fréquemment leurs équipements pour réparer immédiatement les fuites de méthane. Pour rappel, ce dernier est le deuxième plus important gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone.

Lire aussiEmpreinte carbone : TotalEnergies assigne Greenpeace en justice pour « informations fausses et trompeuses »

Les eurodéputés ont ainsi voté pour renforcer la fréquence des contrôles, et surtout, pour abaisser drastiquement les seuils à partir desquels des fuites doivent être détectées et colmatées. Ces règles se révèlent bien plus strictes que celles proposées par la Commission et avalisées par les États membres fin décembre.

Ce texte enjoint également la Commission européenne de fixer d'ici 2025 un « objectif contraignant » de réduction des émissions de méthane de l'UE à horizon 2030 dans le secteur de l'énergie. Il va désormais faire l'objet de négociations avec les États membres.

Aller plus loin

Pour rappel, l'UE s'est engagée lors de la COP26 de Glasgow en 2021 à réduire de 30% d'ici 2030 (par rapport à 2020) ses émissions de méthane. En revanche, aucun objectif contraignant n'avait ensuite été détaillé dans la proposition de la Commission pour limiter les rejets liés à l'extraction des énergies fossiles.

« Les positions du Conseil (l'organe représentant les États) n'ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités