Meta visé par une plainte en Autriche

Meta visé par une plainte en Autriche

L'abonnement mis en place par le groupe Meta et qui permet d'éviter les publicités ciblées ne plaît pas à une association autrichienne.

Publié le 29-11-2023 par Nolwenn Guengant

Depuis ce mois de novembre, Meta a mis en place dans certains pays dont la France, une nouvelle formule d'abonnement permettant d'éviter les publicités ciblées. Néanmoins, d'après l'association autrichienne NOYB (None of your business), ce nouvel abonnement est, entre autres, une façon pour Meta de contourner la réglementation européenne en lien avec la protection des données.


Meta se défend


Si vous utilisez Instagram ou encore Facebook, vous avez certainement vu le message vous proposant de continuer à utiliser ces réseaux gratuitement tout en consentant à livrer vos données ou bien de payer un abonnement vous permettant de ne plus recevoir de publicités ciblées. Or, l'abonnement en question coûte environ 10 EUR par mois (13 EUR sur iOS d'Apple et Android de Google), soit près de 120 EUR par an (156 EUR pour iOS et Android), une somme à multiplier par deux pour celles et ceux qui souhaitent cet abonnement pour Facebook et Instagram. Pour l'association NOYB, le prix de l'abonnement est trop élevé. De plus, « les nombres du secteur indiquent que seuls 3 % des personnes interrogées acceptent d'être pistées, tandis que 99 % de ces personnes n'exercent pas leur choix si des frais de confidentialité sont à payer ». En d'autres termes, les utilisateurs de Facebook et autres préfèrent accepter une solution qui leur déplaît plutôt que de payer des frais. D'après NOYB, si rien n'est fait contre l'idée de Meta, d'autres grands groupes prendront exemple sur le GAFA. Meta, de son côté, assure respecter la législation européenne et estime que ses prix correspondent à ceux pratiqués par d'autres groupes. NOYB demande à ce qu'une amende soit infligée au groupe fondé par Mark Zuckerberg.

 

Les dernières actualités