Meta : une puce IA et un Twitter bis au programme

Meta : une puce IA et un Twitter bis au programme

Le groupe Meta connaît des difficultés depuis plusieurs mois mais cela ne l'empêche pas de continuer à travailler sur divers nouveaux projets.

Publié le 22-05-2023 par Nolwenn Guengant

Le groupe américain Meta est en train de travailler sur le développement de sa propre puce dédiée à l'IA (intelligence artificielle). Son objectif est évidemment de s'imposer davantage dans le secteur de l'intelligence artificielle, littéralement pris d'assaut ces derniers mois par OpenAI et son fameux ChatGPT.


Une puce et un nouveau réseau social


Cette puce développée en interne, et dont le lancement est espéré pour 2025, n'est pas nouvelle puisqu'une première version est employée depuis trois ans. La puce développée par Meta a été baptisée MTIA (Meta Training and Inference Accelerator) et sa nouvelle version permettrait, d'après Reuters, d'entraîner et de faire tourner les modèles d'IA générative développés par le groupe fondé par Mark Zuckerberg. Google, Amazon, Microsoft... Les autres GAFA ont eux aussi choisi de développer en interne des composants dédiés à l'IA, un secteur plus que prometteur. Avec MTIA, qu'il n'utilisera que pour répondre à ses propres besoins, Meta veut gagner en efficacité tout en réalisant des économies financières et en évitant les risques de ruptures de stocks. Parallèlement, le groupe envisage de sortir sa propre version de Twitter d'ici à l'été 2023. « Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts. »

Les dernières actualités