Meta : un accord de principe signé dans l'affaire Cambridge Analytica

Meta : un accord de principe signé dans l'affaire Cambridge Analytica

Le nom du groupe Meta est à jamais associé au scandale Cambridge Analytica. Un accord de principe a été signé avec les plaignants.

Publié le 29-08-2022 par Nolwenn Guengant

L'affaire Cambridge Analytica a fait grand bruit. Meta est accusé d'avoir partagé les données privées de 87 millions d'utilisateurs avec des personnalités politiques dont Donald Trump et ce, par le biais d'un cabinet de conseil britannique. Suite aux révélations concernant cette affaire, des avocats britanniques et américains ont, en 2018, lancé un procès collectif.  


Un accord avec les plaignants


Dans le cadre de cette affaire, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, ex-directrice générale de Meta, devaient témoigner en septembre prochain. Toutefois, ils devraient y échapper puisqu'un accord à l'amiable a été trouvé avec les plaignants. En effet, selon des documents officiels déposés auprès d'un tribunal de San Francisco, Meta a demandé à ce que les procédures soient suspendues pendant un délai de deux mois afin de finaliser la conclusion d'un accord de principe avec les plaignants et de présenter ensuite cet accord à la justice. Meta, GAFA aux côtés de Google et Apple, n'a pas commenté ces diverses informations. Le montant de l'accord tout comme ses termes et conditions n'ont en outre pas été rendus publics. La maison-mère du réseau social Facebook a l'habitude des plaintes concernant le non-respect de la vie privée. Elle a par exemple récemment conclu un accord à 37,5 millions de dollars pour avoir recueilli des données alors que ses utilisateurs avaient désactivé les services de géolocalisation.

 

Les dernières actualités