Même en cas de hausse de salaire, les Français ne payeront pas "plus d'impôt" (Bruno Le Maire)

Bruno Le Maire

Interrogé sur BFM TV/RMC, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré, ce mercredi, que le barème de l'impôt sur le revenu serait indexé sur l'inflation « pour éviter ces effets de seuil, où des gens (...) basculent dans l'impôt sur le revenu ou une tranche supplémentaire ».

Publié le 08-06-2022 par latribune.fr

Alors que les derniers retardataires terminent in extremis leur déclaration d'impôt qui se clôture ce mercredi à minuit, Bruno Le Maire a tenu à rassurer tous les contribuables : Non, ils ne payeront pas « plus d'impôt » même s'ils obtiennent des hausses de salaire. « Il ne s'agit pas que les Français payent plus d'impôt avec l'inflation », a-t-il martelé, au micro de BFM TV/RMC, rappelant qu'« un des éléments clé de la politique que nous menons depuis 5 ans avec Emmanuel Macron, c'est la baisse des impôts ».

« Nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter ces effets de seuil, où des gens qui ne paieraient pas l'impôt sur le revenu basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou sur une tranche supplémentaire » en raison d'une hausse de salaire, a-t-il expliqué. Concrètement, "nous augmentons les seuils du montant de l'inflation", a-t-il encore précisé.

Le seuil d'entrée dans l'impôt sur le revenu est actuellement fixé à 10.225 euros annuels pour une personne célibataire. Le barème de l'impôt sur le revenu compte quatre tranches, avec des taux d'imposition allant de 11% pour les plus faibles revenus à 45% pour les plus élevés.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement se résout à indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. En effet, depuis 1969, le barème a été actualisé chaque année pour tenir compte de l'inflation, sauf en 2012 et en 2013, précise Bercy. L'indexation opérée cette année sera inscrite dans le projet de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités