Marseille : L'activité croisière, en forte croissance, le fret maritime en chute

Marseille : L'activité croisière, en forte croissance, le fret maritime en chute

Le Port de Marseille-Fos vient de publier son bilan 2023. Ce dernier fait état d'une croissance de 76 % de ses activités de croisières, tandis que le transport de marchandise a chuté.

Publié le 22-01-2024 par Valérie Macquet

La croisière a le vent en poupe

 

Elles s'appellent Costa CroisièresMSC, ou encore Royal Caribbean...Ces compagnies - pourtant très décriées pour leur impact environnemental - transportent, à bord de leurs gigantesques navires, des milliers de passagers vers l'Espagne, l'Italie, le Portugal, Gibraltar... Dans son bilan 2023, le Grand port maritime de Marseille a fait état d'une croissance historique de son activité croisières. Ce dernier, est - t-il indiqué, « affiche une belle progression (76 %) » en cumul. Dans le détail, plus de 4 millions de passagers ont ainsi été transportés en 2023 (soit +36 % par rapport à 2022) au gré de quelque 626 escales (+53 par rapport à 2022).

 

... Tandis que l'activité transport de marchandise rame

 

Ce pan de l'activité du port phocéen est beaucoup moins euphorique : en tonnage, le trafic de conteneurs a chuté de 11 %. Et si le vrac liquide (gaz et pétrole, essentiellement) s'est maintenu, les vracs solides ont, eux, dégringolé de 22 %. Le nombre de navires rouliers, transportant essentiellement des véhicules, a aussi diminué de 9 %. Le port de Marseille justifie ces chutes notamment par la mise à l'arrêt d'un des haut-fourneaux d'ArcelorMittal Fos, qui a amputé ses importations de 1,7 tonne. Le contexte international et les actes de pirateries en Mer Rouge, sur fond de conflit israélo-palestinien, compliquent également le trafic maritime notamment du champion local ; CMA CGM.

Les dernières actualités