Malgré la perspective d'un nouveau 49.3, le Sénat rejette le budget de la Sécu pour « marquer le coup »

Sénat

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a rejeté la trajectoire pluriannuelle du gouvernement dans son projet de budget de la Sécurité sociale. Les oppositions déplorent que le déficit soit amené à se creuser et estiment les prévisions de l'État « optimistes ». Reste que ce vote est essentiellement symbolique.

Publié le 16-11-2023 par latribune.fr

C'est un « non » pour le Sénat. Dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale, examiné depuis lundi, la chambre haute, dominée par l'opposition de droite, alliée avec les centristes, avait prévenu depuis quelques jours qu'elle souhaitait adresser un « message » au gouvernement face au déficit de la « Sécu ». Et pour cause, il est amené à se creuser selon ses prévisions. Il a été passé dans la nuit de ce mercredi à jeudi, où les sénateurs ont rejeté la trajectoire pluriannuelle du gouvernement.

Lire aussiBudget de la sécurité sociale : Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 pour la partie dépenses

Le trou sans fin de la Sécu

D'après le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du gouvernement, le déficit de la Sécurité sociale s'élèvera à 8,8 milliards d'euros en 2023, puis à 11,2 milliards en 2024. Il sera néanmoins corrigé à 10,7 milliards après intégration de l'impact financier des amendements conservés après l'examen du texte à l'Assemblée nationale. À plus long terme, il pourrait atteindre 17,5 milliards à l'horizon 2027, selon ses projections.

« C'est un véritable renoncement à réduire la dette. Le présent projet ne prévoit même pas de stabiliser le déficit », s'est inquiétée la rapporteure générale du budget de la Sécu, Elisabeth Doineau.

Elle juge même les projections du gouvernement « optimistes ».« Il faut marquer le coup, on ne peut pas accepter cela », a-t-elle ajouté. En début de semaine, elle s'était déjà exprimé, regrettant que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités