Malgré la fin des restrictions sanitaires, l'économie chinoise à la peine

Chine Covid

La levée de la politique zéro Covid en Chine devait sceller une reprise de l'économie chinoise. Mais, pour le troisième mois consécutif, l'indice de la santé du monde industriel recule. La faute au nombre de contaminés qui explose, entraînant des pénuries de main d'oeuvre dans la production.

Publié le 01-01-2023 par latribune.fr (avec agences)

La fin des restrictions COVID annoncée par le 7 décembre devait permettre à la Chine de redémarrer son activité économique. Mais, pour le troisième mois consécutif, l'économie chinoise s'est contractée de nouveau selon les derniers chiffres officiels publiés ce samedi. Ce mois-ci, l'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 47 points contre 48 un mois plus tôt, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Cette performance est en dessous des attentes d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (47,8). Pour rappel, un nombre inférieur à 50 témoigne d'un repli de l'activité. Cet indice n'a plus été positif depuis septembre en Chine.

Le nombre des cas explose et gèle la production

Depuis la fin de la politique zéro Covid, le pays a rapporté plus de 7 000 nouveaux cas positifs et un décès supplémentaire. Des chiffres qui semblent largement minorés au vu de la population chinoise qui s'élève à 1,4 milliards d'habitants et de la réalité de la situation sur le terrain. L'OMS a d'ailleurs demandé à la Chine de fournir des informations détaillées sur l'épidémie en particulier sur des données relatives au séquençage, aux hospitalisations, aux décès et aux vaccins. Ce compte-rendu devra être présenté lors de la prochaine réunion d'un groupe consultatif technique prévue le 3 janvier.

« L'épidémie a eu un impact important sur la production et la demande des entreprises, la présence du personnel, la logistique ainsi que la distrib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités