Lucibel, la LED au bout du tunnel

Lucibel cosmétique et LIFI

Repositionné sur « le luxe, l'art et le beau », le précurseur français de la technologie LED devrait connaître son premier exercice rentable, cette année.

Publié le 23-11-2023 par Nathalie Jourdan

Il a cru avant tout le monde aux promesses de la LED et n'a jamais dévié depuis. Quinze ans après avoir créé Lucibel et neuf ans après l'avoir l'introduit en bourse, l'ancien numéro 2 de Poweo, Frédéric Granotier, peut enfin espérer tirer profit de sa constance. Pour la première fois cette année, son groupe pionnier de la diode électroluminescente devrait être rentable. L'intéressé en attribue le mérite à son recentrage sur « les mondes connexes du luxe, de l'art et du beau ». Entamé fin 2022, ce virage stratégique vers des segments à forte valeur ajoutée commence manifestement à porter ses fruits.

En témoigne, l'augmentation nette de sa marge brute portée à près de 70% au premier semestre : une hausse de plus de dix points comparée à la même période de l'année précédente. « Elle démontre que nous avons fait le bon choix en misant sur deux verticales d'excellence complémentaires, la lumière cosmétique et la lumière scénographique, qui favorisent la multiplication des opportunités commerciales », se félicite le maître de maison, que La Tribune a rencontré dans les bureaux de son siège. Comme l'usine, ceux-ci sont installés dans la banlieue de Rouen depuis que la société -labellisée Origine France Garantie- y a rapatrié la fabrication de ses produits sous-traités en Chine où, affirme la société, elle se faisait piller ses concepts sans vergogne.

« A l'aube d'une révolution »

Si Frédéric Granotier peut se montrer optimiste, c'est notamment en raison de la croissance exceptionnel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités