LPM, économie de guerre : quelles mutations pour l'industrie de défense ?

L'usine de munitions de l'armee de scranton, en pennsylvanie

PARIS AIR FORUM- Près de 18 mois après le début de la guerre en Ukraine, les mutations dans le monde industriel de la défense sont lourdes. Toutes les cartes sont rebattues. Dans un débat au Paris Air Forum, le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommellet, le PDG de MBDA Eric Béranger, le chef du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique de la DGA, Alexandre Lahousse, ont expliqué l'impact de la guerre sur l'écosystème industriel.

Publié le 18-06-2023 par Helen Chachaty

Les industriels sont unanimes : la guerre en Ukraine a rebattu les cartes des défis industriels. Cela s'est notamment traduit par la nécessité d'avoir un dialogue soutenu entre les industriels et le ministère des Armées. « L'économie de guerre, c'est un état d'esprit, la capacité à se mettre autour de la table pour voir comment faire mieux, plus vite, dans un dialogue permanent entre client et fournisseur », explique le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommellet. Pour produire « plus, plus vite, moins cher et être plus souverain », comme l'énonce le directeur général de Nexter, Nicolas Chamussy, l'échange avec les autorités étatiques est indispensable. « Il a fallu être proactif et coordonnés », explique-t-il.

Le PDG de MBDA Eric Béranger abonde : « le renforcement du dialogue entre la DGA, les états-majors et les industriels a été très important ». Le constat est partagé et approuvé par la Direction générale de l'armement (DGA). Ainsi, le chef du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique de la DGA, Alexandre Lahousse indique que « la surface d'échange avec l'industrie a beaucoup augmenté depuis un an ».

Le défi de la chaîne d'approvisionnement

Le modèle « temps de paix » a dû être requestionné pour pouvoir faire face, avec la difficulté de devoir s'affranchir autant que faire se peut des dépendances étrangères. « Nous travaillons sur le tissu industriel », indique Alexandre Lahousse, que ce soit dans une logique de relocalisation, à l'image de la fili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités