Loi immigration : dix-sept députés LR choisissent d'être « constructifs »

immigration

EXCLUSIF - Dans une tribune, dix-sept députés LR revendiquent vouloir aborder l'examen du projet de loi Darmanin « dans un esprit aussi vigilant que constructif ».

Publié le 26-11-2023 par Tribune collective

L'immigration est l'un des sujets qui préoccupent le plus les Français. À chaque fait divers, quand un clandestin où un étranger sous OQTF s'en prend à l'un des nôtres, un sentiment de colère submerge le pays. À en croire le sondage Odoxa publié par Le Figaro le 14 septembre, 81 % des Français réclament des quotas migratoires, 75 % la tenue d'un référendum, 73 % le traitement de la demande d'asile dans un pays tiers et 72 % la suppression de l'AME (aide médicale d'État) au profit de l'AMU (aide médicale d'urgence). C'est dire combien les inquiétudes sont partagées et la volonté populaire puissante. À avoir gardé trop longtemps les yeux fermés, à n'avoir pas décidé d'agir avec résolution, l'impression d'impuissance des pouvoirs publics s'est largement diffusée. Doublement préjudiciable, à la population tout entière frappée d'insécurité culturelle et aux immigrés eux-mêmes, trop nombreux pour être convenablement assimilés, ce tabou irrésolu fait le lit de tous les extrémismes qui prospèrent sur les vraies questions et les fausses réponses.

Fidèle à ses doubles racines de l'universalisme républicain - « la seule querelle qui vaille est celle de l'homme », disait le général de Gaulle - et des vertus de l'enracinement, notre famille politique s'est toujours prononcée en faveur d'une politique ferme et juste. C'est pourquoi nous tenons à saluer le remarquable travail de la majorité sénatoriale en général et du groupe Les Républicains en particulier pour améliorer le texte du projet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités