Loi Egalim : cinq grands distributeurs visés par des contrôles

Loi Egalim : cinq grands distributeurs visés par des contrôles

En pleine grogne des agriculteurs, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé un renforcement des contrôles des grands distributeurs.

Publié le 01-02-2024 par Nolwenn Guengant

Bruno Le Maire a annoncé 500 contrôles sur les cinq principaux distributeurs, soit deux fois plus que ce qui se fait habituellement. S'il ne les nomme pas, on peut imaginer qu'E.Leclerc (sa centrale d'achat Eurelec a déjà reçu une sanction de plus 6 millions d'euros en 2022 avec la DGCCRF) en fasse partie tout comme Intermarché ou encore Système U. L'objectif de ces contrôles ? S'assurer que les grands distributeurs respectent bien la loi Egalim. « Nous allons éplucher chacune des dispositions et vérifier qu'ils respectent la loi Egalim, notamment pour la rémunération des agriculteurs. [...] Je serai intraitable sur le respect des règles », a indiqué Bruno Le Maire.


Des règles contournées par les distributeurs ?


Pour rappel, supposée protéger les revenus des agriculteurs, la loi Egalim, promulguée en 2018, est pointée du doigt par ces derniers. Pour eux, la grande distribution contourne la loi afin de conserver des prix avantageux. Comment ? Notamment en excluant les variations de coûts (énergie, transports...). Invité d'Europe 1, Bruno Le Maire a affirmé comprendre la colère mais aussi la souffrance des agriculteurs. « Ce qu'ils demandent c'est de la justice » a déclaré le ministre qui assure vouloir préserver les revenus des agriculteurs français. En début de semaine, Bruno Le Maire a lancé quatre pré-injonctions à quatre industriels soupçonnés de ne pas respecter la loi Egalim. Ils risquent une sanction égale à 2 % de leur chiffre d'affaires. « Je n'ai jamais eu le bras qui tremble pour faire respecter la règle, pour protéger les plus petits, en particulier les producteurs. Je ne le clame pas matin, midi et soir. Il suffit que ça se sache » a fait savoir Bruno Le Maire.

Les dernières actualités