Loi de programmation militaire : une claque pour l'armée de terre

Griffon armée de Terre Nexter Thales Arquus

Le ministère des Armées va reporter la livraison de plus de 1.200 véhicules blindés et de 40 Leclerc rénovés au-delà de 2030. Si l'armée de terre aura plus de drones Patroller et de systèmes de feu dans la profondeur, le parc de Caesar reste quant à lui inchangé.

Publié le 05-04-2023 par Michel Cabirol

La loi de programmation militaire (LPM) se dévoile progressivement. Et les arbitrages effectués par le ministère des Armées se révèlent de façon plus précise. Selon nos informations, le programme phare de l'armée de Terre, Scorpion, est bien l'un des programmes les plus touchés par ces arbitrages, comme l'avait révélé en novembre La Tribune. C'est le prix à payer pour l'armée de terre par rapport à la trajectoire budgétaire de la LPM avec quatre premières marches à seulement trois milliards d'euros. Et par ricochet, les industriels - le maître d'oeuvre Nexter et ses sous-traitants, notamment Thales, Arquus, Safran, Texelis, Elno... - vont devoir réorganiser leur production à la baisse les prochaines années.

L'échéancier des livraisons des véhicules blindés (Jaguar, Griffon, Serval) a été revu et donc la production des véhicules blindés va être étalée. La mise en service des derniers blindés, qui sera reportée au-delà de 2030, concerne précisément 100 Jaguar (sur 300), 473 Griffon (sur 1.827) ainsi que 633 Serval (sur 2038). Ce qui n'est pas rien pour les industriels : la livraison de 1.206 véhicules blindés reportée. En outre, le ministère va bien rénover 200 chars Leclerc, mais la modernisation de 40 exemplaires sera effectuée à l'horizon 2035 (160 Leclerc rénovés fin 2030). Enfin, l'armée de terre disposera d'autant de Caesar NG fin 2030 qu'elle aurait dû en avoir fin 2025. Soit 109 exemplaires.

Plus de Patroller et de systèmes feu dans la profondeur

Par ailleurs, sur le seg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités