Logement neuf : « 20% des projets ne sortent plus ! » (Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers)

Pascal Boulanger

GRAND ENTRETIEN. Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers Pascal Boulanger dresse, pour La Tribune, le bilan de l'année 2022 et dessine des perspectives pour l'an prochain. S'il loue le ministre du Logement et de la Ville Olivier Klein - il a « bien compris nos préoccupations » -, il n'hésite pas à interpeller Bercy.

Publié le 14-12-2022 par César Armand

LA TRIBUNE - Votre homologue de la Fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron, vient d'alerter sur une « cassure » dans le logement neuf en 2023. Confirmez-vous une telle perspective de marché ?

PASCAL BOULANGER - Je n'emploie pas ce terme, mais je vous confirme que 2023 sera une très mauvaise année. La chute amorcée en 2022 va se poursuivre. Après une baisse de nos mises en vente de 12% entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022, nous devrions atteindre les -20% à la fin de l'année, comparé à l'an dernier. Une petite baisse des ventes a commencé au 1er juillet et s'est accélérée depuis le 1er septembre.

Qu'en est-il de vos mises en chantier ?

Ce n'est guère mieux. Pour des raisons économiques, 20% des projets ne sortent plus. Les promoteurs obtiennent les permis de construire, mais les coûts de revient deviennent supérieurs aux prix de vente. Sachant que les coûts de construction représentent 50% des coûts de revient, quand ils augmentent de 10%, nos marges après impôts ne sont plus de 5% mais de zéro.

Les acquéreurs ne peuvent plus supporter une augmentation des prix de vente ?

Avant, le marché pouvait accepter des petites hausses de 2, 4 voire 5%, mais aujourd'hui, nous sommes arrivés au plafond des prix. Résultat, nous ne pouvons pas nous rattraper là-dessus et nous n'avons pas de solutions. Même lorsque nous poussons auprès de nos services commerciaux, ils nous rétorquent que cela se joue à 100-150 euros du mètre carré. Nous sommes da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités