Locations Airbnb: au Sénat, le gouvernement laisse passer par erreur un article

airbnb

Soutenus par des élus locaux qui se plaignent du peu de logements disponibles à cause des locations de courte durée, les sénateurs ont adopté, dans le budget 2024, un article réduisant sensiblement l'abattement fiscal Airbnb. Une « erreur matérielle », admet le gouvernement.

Publié le 17-12-2023 par latribune.fr

Une surprise dans le budget de l'Etat : le gouvernement, qui en avait pourtant la possibilité, a manqué de supprimer un article instauré au Sénat, réduisant sensiblement l'abattement fiscal Airbnb, une« erreur » qu'il entend rectifier mais qui fait le bonheur des oppositions.

« Bercy a laissé dans le budget l'amendement parlementaire qui règle son sort à la niche fiscale Airbnb », s'est félicité le député communiste Sébastien Jumel vendredi sur X (ex-Twitter).

Lire aussiLocations Airbnb : modèle à suivre pour le ministre du Logement, le quota mis en place à Saint-Malo attaqué en justice

 Les élus locaux se plaignent du peu du logements disponibles

La raison : un article adopté à l'initiative de sénateurs de plusieurs groupes a été maintenu dans le texte étudié en ce moment à l'Assemblée. Il prévoit de faire baisser l'abattement fiscal sur les locations de meublés touristiques à 30% (au lieu de 71%) dans les zones qui rencontrent des difficultés d'accès au logement, avec un plafond de recettes abaissé à 15.000 euros. L'abattement serait de 50% en zones rurales.

Les parlementaires de l'opposition, mais aussi certains dans la majorité, poussent pour revoir cet avantage fiscal, soutenus par des élus locaux qui se plaignent du peu de logements disponibles à cause des locations de courte durée.

Le gouvernement avait d'ailleurs retenu en première lecture dans son projet de budget une réduction de l'abattement à 50% en zone tendue. Mais la nouvelle mouture va bien plus loin.

Lire a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités