Les Vingt-Sept vont trancher sur l'avenir européen de l'Ukraine

L'ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser l'invasion russe, dit zelensky

Les grands dirigeants européens se réunissent jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles pour accorder, ou non le statut de pays candidat à une adhésion à l'Union européenne à l'Ukraine. Kiev réclame ce statut depuis le début du conflit avec la Russie sur son territoire, estimant être en première ligne dans la défense des valeurs européennes. L'unanimité sera requise entre les Vingt-Sept. S'ouvrira ensuite un long processus de réformes pour l'Ukraine dont l'entrée effective pourrait prendre des décennies.

Publié le 23-06-2022 par latribune.fr

Pour l'Ukraine, engagée dans de violents combats face à l'armée russe qui pilonne le Donbass et contrôle une partie du territoire ukrainien, une séquence clé s'ouvre dans ses aspirations européennes, avec un sommet européen qui débute ce jeudi pour deux jours à Bruxelles. Les Vingt-Sept doivent y décider s'ils accordent le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne à l'Ukraine. Lors de ce sommet européen, le cas de la Moldavie doit également être débattu, pour bénéficier du même statut de candidat. Pour Kiev, la voie semble ouverte pour obtenir ce statut, premier jalon du long processus d'entrée dans l'Union européenne.

Lire aussi 4 mnAdhésion de l'Ukraine dans l'UE : la France, l'Allemagne et l'Italie favorables au statut de candidat « immédiat »

Le gouvernement ukrainien, et son président, militent ardemment pour rejoindre l'UE depuis le début de la sanglante invasion russe. « Aussi activement que nous nous battons pour une décision positive de l'Union européenne sur la candidature de l'Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des livraisons d'armes modernes », a martelé mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le leader compte participer de façon virtuelle au sommet du Conseil européen de Bruxelles.

« Nous attendons une décision européenne clef dans la soirée », a précisé celui qui défend l'appartenance de son pays à la « famille européenne », estimant que Kiev défend les armes à la main les valeurs européennes contre la Russie.

Fe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités