Les marques nationales perdent du terrain face aux MMD

Les marques nationales perdent du terrain face aux MMD

La flambée des prix en grande surface incite les consommateurs à délaisser les grandes marques nationales au profit des marques de distributeurs (MDD). Selon l'institut Circana, « l'écart des ventes entre ces deux catégories n'a jamais été aussi important" qu'en juillet dernier.

Publié le 23-08-2023 par Valérie Macquet

L'inflation booste la vente de produits issus des marques de distributeurs


Dans son dernier rapport, la société d'études américaine Circana (ancien IRI), qui assure le suivi de plusieurs millions de produits, et conseille près de 7 000 marques et distributeurs dans le monde, pointe le désamour croissant des Français pour les grandes marques nationales : « "En un an, dans les grandes surfaces, les ventes des produits de marques nationales ont chuté de 7,3 %. À l'inverse, les marques distributeurs gagnent des clients, les ventes ont augmenté de 4,2 % », à ainsi rapporté la journaliste Johanne Van Hove, le 22 août dernier, sur le plateau du 12/13 de France 3.


Des différences de prix sensibles


Toujours selon l'Institut Circana, on constate en grandes surfaces, une différence "entre 15 et 20 % en moyenne entre un produit de marque et un produit distributeur »  ... Un phénomène encore accentué par la mise en place des paniers anti-inflation proposés par de nombreuses enseignes (Carrefour, Système U, Leclerc, Eco +...). Ces derniers ont contribué à assurer aux produits de MDD premier prix, une croissance exponentielle : 23,3 % sur un an, contre 3,2 % seulement pour les MDD « classiques ». Dans le même temps, Circana pointe enfin une chute des ventes des produits bio : -11 % en un an.

Les dernières actualités