Les Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique, selon Deloitte

bonus voiture électrique

Les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites en Europe en 2035 mais les consommateurs français seront-ils au rendez-vous ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr : seulement 8% des Français se disent prêts à acheter un véhicule électrique neuf, selon une étude du cabinet Deloitte. Une faiblesse de la demande qui s'explique par plusieurs raisons. Le motivation climat ne fait d'ailleurs plus partie de leurs premières priorités.

Publié le 04-02-2023 par Marie Nidiau

Motivations d'achats, rapport à la marque, prix souhaité... Chaque année, le cabinet Deloitte propose une étude sur les principales préoccupations des usagers concernant le secteur de l'automobile. Cette année, l'accent était bien évidemment mis sur les voitures électriques, nouvelle force de frappe des constructeurs. Plus de 26.000 personnes ont été interrogées dans le monde, dont 1.000 en France. Bilan du sondage : le passage à l'électrique va s'avérer « fragile », estime le cabinet. Seuls 8% des Français pensent acheter une voiture électrique comme prochain véhicule, et ce pour plusieurs raisons.

Lire aussiLes ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022

Le prix, toujours le prix

Si le nombre de ventes de voitures électriques accélère une nouvelle fois cette année, elle pourrait bien se heurter à la demande dans les années à venir. Parmi les nombreux freins au passage à l'électrique, le coût des véhicules. Plus de la moitié des Français estiment qu'il s'agit du principal obstacle à l'achat de ce type de voiture. Dans l'étude, près de 90% des consommateurs français ne paiera pas un véhicule neuf plus de 50.000 euros et ils sont un tiers à souhaiter des voitures en dessous de 15.000 euros. Une réalité qui ne colle pas avec l'offre des constructeurs sur les nouveaux véhicules électriques, plutôt dans la fourchette supérieure à 50.000 euros (hors subventions).

Le prix est, paradoxalement, le premier critère de choix pour une voiture électrique. Ou plutô

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités