Les fondateurs du Pot commun rachètent l'entreprise huit ans après sa cession

Les fondateurs du Pot commun rachètent l'entreprise huit ans après sa cession

L'histoire de la cagnotte en ligne le Pot commun n'est pas un long fleuve tranquille. Huit ans après l'avoir vendue au groupe BPCE, ses fondateurs rachètent la société à Swile, la licorne française dont la BPCE est devenue le 1er actionnaire.

Publié le 12-12-2023 par Valérie Macquet

Un parcours plein de rebondissements


En 2011, Ghislain Foucque, Adrien Soucachet, et Thibault Saint-Georges-Chaumet, trois cousins germains, créent Le pot commun. En 2015 la branche Natixis Payments du groupe BPCE manifeste son intérêt pour la plateforme de collecte en ligne, tout d'autres groupes bancaires s'intéressent à d'autres cagnottes (cf : le rachat de Leetchi par Crédit Mutuel Arkéa). Ainsi, la filiale du groupe BPCE s'empare de 85 % des parts du Pot commun pour étoffer son service de paiement en ligne S-Money. En 2021 la BPCE décide de regrouper quatre de ses filiales, dont Le pot commun, pour booster l'activité de Bimpli, une société spécialisée dans les avantages aux salariés. En 2022, nouveau rebondissement : la licorne tricolore Swile, acteur montant du marché des titres restaurant s'offre Bimpli ...Et décide de se séparer de l'activité « cagnotte ».


Retour aux sources


Ghislain Foucque est informé de l'arrêt programmé de l'activité du Pot commun. Il approche Swile et propose de racheter son ancien bébé. L'affaire se conclue rapidement. Ghislain Foucque est rejoint dans le projet par Adrien Soucachet le co-fondateur et Mohamed Chekir, un ancien salarié. Invité le 11 décembre dans Good Morning Business, il évoque un prix de rachat " inférieur à 10% du prix de vente à la BPCE en 2015"... 

Les dernières actualités