Les entreprises prévoient de recruter plus de 3 millions de personnes en 2023 (Pôle emploi)

Pôle emploi

Les projets de recrutement des entreprises en 2023 se maintiennent à un niveau élevé, supérieur à 3 millions selon Pôle emploi. Il s'agit d'un niveau comparable à 2022 (3,046 millions contre 3,039 millions). Les très petites entreprises restent le moteur des embauches en France. En revanche, les autres catégories d'entreprises enregistrent un repli.

Publié le 08-04-2023 par Grégoire Normand

L'embellie sur le marché du travail ne se dément pas. En dépit d'un fort ralentissement de l'économie française depuis 2022, les entreprises ont toujours l'intention de massivement recruter cette année. La vaste enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de main d'oeuvre (BMO) des entreprises dévoilée ce vendredi 7 avril témoigne de cette bonne santé sur le front de l'emploi. Les projets de recrutements devraient rester quasiment au même niveau qu'en 2022, soit 3,039 millions contre 3,046 millions l'année précédente.

Lire aussiEmploi : près de 30% des entreprises ont des difficultés à recruter

« Les intentions d'embauche se maintiennent à un très haut niveau en 2023 », a déclaré Stéphane Ducatez, directeur général adjoint de Pôle emploi lors d'un point presse à Paris. « Les entreprises sont toujours optimistes. La plupart des projets correspondent à des projets d'emplois durables, c'est-à-dire des CDI ou des CDD de plus de six mois », a-t-il ajouté. Ces projections sont d'autant plus étonnantes que plusieurs instituts de conjoncture et économistes anticipent une remontée du chômage cette année.

Auditionné par la commission des finances de l'Assemblée nationale cette semaine, le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, a dressé un tableau mitigé de l'économie tricolore. « Après les montagnes russes du Covid, on est désormais dans des eaux plus calmes pour la croissance avec 0,1% au premier trimestre et 0,2% au second trimestre ».  L'institut de statistiques table

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités