Les bénéfices de TotalEnergies s'envolent : 73 millions de dollars par jour au troisième trimestre

Une station-service totalenergies a bugnicourt

Le groupe pétrolier a annoncé, ce jeudi, avoir réalisé 6,6 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre 2022, contre 5,7 milliards au deuxième trimestre. Ce qui porte le total à 17,3 milliards de dollars de bénéfices sur les neuf premiers mois de l'année. Une performance supérieure à celle de l'ensemble de l'année 2021, qui s'explique par l'envolée des prix du pétrole et du gaz, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL).

Publié le 27-10-2022 par Coline Vazquez

De quoi remettre un jeton dans le jukebox. Alors que le débat sur les superprofits des entreprises fait rage et que TotalEnergies a été secoué par un mouvement social dans ses raffineries pour des hausses de salaire, le groupe a annoncé, ce jeudi, avoir enregistré une hausse de 43% du bénéfice net au troisième trimestre à 6,6 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre de 2021. C'est plus encore que le résultat  dégagé au deuxième trimestre qui s'élevait à 5,7 milliards. Au total, le groupe a déjà engrangé en neuf mois 17,3 milliards de dollars de bénéfices, plus que sur la totalité de l'année dernière (16 milliards).

La performance du troisième trimestre est stratosphérique. En moyenne chaque jour, le groupe présidé par Patrick Pouyanné, a dégagé un bénéfice net de 73,3 millions de dollars. Ce bénéfice a été réalisé en dépit d'une nouvelle provision de 3,1 milliards de dollars liée aux risques sur la Russie, après des provisions aux deux premiers trimestres. Sans ces éléments exceptionnels, le résultat net ajusté atteint 9,9 milliards de dollars sur le trimestre, supérieur aux attentes d'un consensus d'analystes de Factset qui prévoyaient 9,6 milliards.


Bénéfice record du secteur du gaz et des renouvelables

 Les très bons résultats affichés de ce troisième trimestre 2022 s'expliquent d'ailleurs par les prix du pétrole et du gaz, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) qui se sont envolés alors que l'Europe cherchait à remplir ses réserves pour l'hiver. Le groupe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités