Les banques françaises ont doublé leur nombre de prêts aux projets verts

éolienne

Les financements sous forme de crédits bancaires sont passés de 100 milliards d'euros en 2021 à 216 milliards en 2022, selon les chiffres de BPCE publiés ce mercredi. Une évolution qui montre la volonté des banques tricolores de montrer patte blanche alors qu'elles sont régulièrement la cible des ONG environnementales.

Publié le 29-11-2023 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour la transition écologique. Selon le groupe bancaire BPCE, les banques françaises ont multiplié par deux en 2022 l'encours de crédits verts et durables par rapport à 2021.

Le président de son directoire, Nicolas Namias a annoncé que le montant total des prêts aux projets bons pour l'écologie était passé de 100 milliards d'euros en 2021 à 216 milliards sur l'année 2022. Pour les énergies renouvelables seules, le montant de financement s'élève à 50 milliards d'euros en 2022.

« Aujourd'hui tout projet vert trouve son financement », a assuré Nicolas Namias sur Radio classique, que ce soit pour des particuliers souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique de leurs logements ou des industriels souhaitant par exemple développer des champs d'éoliennes en mer.

Lire aussiCOP 28 : Société Générale précise ses engagements en faveur du climat


Un secteur qui veut montrer patte verte

Les banques semblent avoir mis les bouchées doubles dans leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Fréquemment pointées du doigt, elles mettent régulièrement à jour leurs politiques limitant l'impact sur le réchauffement climatique et reviennent sur le devant de la scène à la veille de la COP28 qui s'ouvre jeudi à Dubaï.

Car la situation devient urgente pour respecter les accords de Paris qui visent à limiter le réchauffement mondial à 1,5 degré d'ici 2.100, par rapport à l'ère pré-industrielle. « L'enjeu de la transition, c'est un enjeu qui est à la fois mass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités