Le « village global » frappé par la guerre en Ukraine

Le president ukrainien volodimir zelensky serre la main du chancelier allemand olaf scholz a cote du president francais emmanuel macron

POLITISCOPE. La Troisième Guerre Mondiale ou la paix, tel est le scénario qui a occupé les dirigeants du G20 cette semaine après l'épisode du missile tombé en Pologne. Face aux dégâts économiques, l'Occident et la Chine se rejoignent dans les appels à la fin d'une guerre qui détourne le monde des défis du climat. Mais l'impuissance demeure.

Publié le 19-11-2022 par Marc Endeweld

C'est un étrange enchaînement. Cette semaine, deux événements pourtant situés à des milliers de kilomètres de distance se sont littéralement percutés. Alors que les dirigeants des vingt plus grandes économies du monde étaient réunis à Bali en Indonésie pour le G20 (sans Vladimir Poutine), ces derniers ont dû se résoudre dans l'urgence à se pencher sur la guerre en Ukraine, du fait d'explosions survenues en Pologne causées par des tirs de dispositifs anti missiles ukrainiens.

Dans les heures qui ont suivi, la panique a gagné les chancelleries et les militaires de l'OTAN : car, pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il ne faisait aucun doute que ces explosions étaient le résultat de frappes russes. Les médias occidentaux ont alors embrayé sur les paroles du chef d'État ukrainien, accréditant une éventuelle agression russe d'un pays membre de l'OTAN. Sur les plateaux de télévision, certains commentateurs appelaient déjà les Américains et les Européens à répliquer avec la plus grande sévérité. L'article 5 de l'OTAN, qui consacre le principe de défense collective de l'Alliance, est alors évoqué. On parle déjà du spectre déjà d'une « guerre mondiale ».

Par le passé, des conflits mondiaux ont démarré sur de tels événements étincelles. On se souvient encore du rôle de l'attentat de Sarajevo, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, dans le déclenchement de la Première guerre mondiale. Dans notre société monde du tout médiatique, la tension était donc à son comble mardi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités