Le transporteur Coquelle acte deux entrées à son capital, et une sortie

Le spécialiste français du transport routier de marchandise accueille deux nouveaux fonds d'investissement à l'occasion d'un nouveau LBO.

Publié le 17-10-2023 par Archipelago Antoine

Un transporteur qui a parcouru bien du chemin...

 

La petite entreprise familiale de transport, qui a vu le jour en 1965 à Wancourt (Pas-de-Calais) avec un unique camion, compte dorénavant 1 400 véhicules. Elle approche les 300 MEUR de chiffre d'affaires, et en vise 500 millions à l'horizon 2027. Elle emploie 2 000 personnes sur une quarantaine de sites répartis en Europe. Et pour assurer son ambition d'une année 2023 placée sous le signe "de la croissance et du développement", Coquelle a signé plusieurs opérations de croissance externe sur le premier semestre. L'entreprise a ainsi intégré les Transports Guillou (49 collaborateurs, 7,5 MEUR de CA), basés dans le Périgord, et surtout, le groupe savoyard Synapse, qui regroupe six sociétés pour un chiffre d'affaires consolidé de 45 millions d'euros, avec 350 salariés.

 

Nouvelle ouverture du capital

 

Pour accompagner sa croissance, Coquelle s'est entouré d'investisseurs depuis 2014... Tout d'abord en ouvrant son capital à Finorpa, puis en 2018, à BPI France et Siparex Entrepreneurs, tandis que 1 % du capital était acquis par des cadres de l'entreprise. En cette seconde partie de 2023, afin notamment, d'étendre son maillage territorial et de poursuivre l'enrichissement de sa gamme de services, Coquelle a décidé de réorganiser son capital. Outre le renforcement de la présence au capital ; des cadres déjà actionnaires ; sont ainsi entrés IRD Invest, via le fonds de capital transformation en région Hauts-de-France FE2T, et Picardie Investissement. De son côté BPI France a renouvelé sa confiance à Coquelle, et a complété le tour de table. Siparex en revanche, se retire...

Les dernières actualités