Le prochain gouvernement ne devra "n'augmenter ni les impôts ni la dette"

Borne Macron

Ayant pris acte de sa défaite, le président a renouvelé sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne pour "mener l'action du gouvernement dans la durée". Elle devra lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions en vue de former un nouveau gouvernement, qui devra porter la réforme des retraites et celle du plein emploi. Elle va consulter les groupes de l'assemblée nationale à l'exception du RN et de LFI qui "ne s'inscrivent pas comme des partis de gouvernement", a précisé le président dans un entretien à l'AFP.

Publié le 27-06-2022 par latribune.fr

Opération clarification avant de nouvelles consultations pour pallier l'absence de majorité absolue: Emmanuel Macron, qui a "confirmé" samedi sa confiance à Elisabeth Borne, a chargé la Première ministre de sonder les groupes parlementaires afin de former un "gouvernement d'action" début juillet.

Le président de la République cherche à reprendre la main depuis le revers des législatives qui le place dans une situation politique compliquée. Il a opéré une série de mises au point, sur la base des résultats des premières consultations avec les responsables politiques menées par l'exécutif cette semaine.

Fin des spéculations

La première est celle du choix du chef du gouvernement qui va conduire la politique. "Voyant à la fois les refus et les disponibilités" qui se sont exprimés lors des premiers échanges avec les forces politiques, "j'ai décidé aujourd'hui de confirmer ma confiance à Elisabeth Borne", a expliqué le chef de l'Etat dans un entretien samedi à l'AFP.

Cela met fin aux spéculations sur son éventuel remplacement nées notamment du silence sur son sort lors de l'allocution du président mercredi: Elisabeth Borne, avec qui Emmanuel Macron s'est entretenu samedi, sera bien, sinon l'architecte, du moins le maître d'oeuvre du nouvel édifice politique.

La semaine prochaine, elle va sonder les groupes politiques à l'Assemblée nationale sur un "accord de gouvernement", leur éventuelle participation à un tel gouvernement, leur position sur le vote de confiance à son gouvernement,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités