Le président de Saint-Gobain résiste aux assauts du fonds activiste qui a fait tomber Faber

Saint-gobain veut prolonger le mandat de son president de deux ans

Malgré les coups de butoir du fonds d'investissement britannique Bluebell Capital Partners, Pierre-André de Chalendar vient d'être confirmé à son poste de président du conseil d'administration de Saint-Gobain. Un choix contesté par le fonds activiste qui estime que le directeur général du groupe, Benoît Bazin, n'a pas besoin de transition. Explications d'une passe d'armes.

Publié le 04-06-2022 par César Armand

Après avoir obtenu, en mars 2021, la tête d'Emmanuel Faber chez Danone, le fonds d'investissement britannique Bluebell Capital Partners souhaite le départ de Pierre-André de Chalendar. Sans succès pour l'heure. Réunis en assemblée générale dans l'après-midi du 2 juin 2022, 94,75% des actionnaires de Saint-Gobain ont accepté de renouveler, pour une durée de quatre ans, son mandat d'administrateur et de président du conseil d'administration.

« Benoît Bazin n'a pas besoin de transition »

« Nous n'avons absolument rien de personnel envers Pierre-André de Chalendar, mais nous pensons que Saint-Gobain doit nommer un président indépendant, quelqu'un du conseil d'administration ou quelqu'un de l'extérieur », explique, à La Tribune, Marco Taricco, co-fondateur de Bluebell Capital Partners.

« La performance opérationnelle et boursière de la société a été pauvre sous Chalendar. Il a aussi raté l'opportunité d'acquérir Sika (en 2020, son principal concurrent suisse, Ndlr) et la chance de devenir un leader mondial », ajoute le porte-parole du fonds détenant moins de 0,5% du capital.

Nommé PDG de Saint-Gobain en 2010, le patron a lâché les rênes en juillet 2021, cédant les manettes à son dauphin Benoît Bazin, promu directeur général. « Toutes les initiatives et les décisions stratégiques sont proposées par le DG, et toutes les opérations supérieures à 150 millions d'euros nécessitent l'acc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités