Le nouveau Bing, un pétard mouillé face à l'ogre Google

Logo Bing

En février, Microsoft intégrait un équivalent de ChatGPT à son moteur de recherche Bing. L'entreprise lançait ainsi une guerre ouverte contre le monopole de Google et créait un sentiment de panique chez ce dernier. Mais six mois plus tard, bien que Microsoft se dise satisfait des retombées du changement de Bing, il n'a finalement qu'à peine effleuré le mastodonte des moteurs de recherche malgré son avance nette sur l'intelligence artificielle générative.

Publié le 19-08-2023 par François Manens

En février, le déploiement d'un chatbot nourri à l'intelligence artificielle générative sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a pris Google de court. L'écrasant numéro un de la recherche en ligne (plus de 90% de parts de marché) était bousculé comme jamais par la vague d'innovation initiée par ChatGPT, au point de déclencher un plan d'urgence en interne. Le nouveau Bing ne faisait que concrétiser ses inquiétudes.

Microsoft a immédiatement affiché ses ambitions. « Chaque point grappillé sur le marché de la recherche en ligne représente une opportunité de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire pour notre business publicitaire », expliquait alors Philippe Ockenden, vice-président financier du groupe. Avec 3% de parts de marché, le moteur de recherche semblait avoir un potentiel de croissance plus qu'intéressant. Mais comme le souligne le Wall Street Journal, six mois plus tard, Bing a stagné malgré des progrès relatifs. Or, sa fenêtre d'opportunité semble se refermer, puisque dans le même temps Google s'apprête à lancer sa riposte.

Lire aussiIntelligence artificielle: les assistants Copilot, nouvelle mine d'or de Microsoft


Guerre de chiffres

Citant les analyses de StatCounter et Similarweb, le Wall Street Journal relève que la part de marché de Bing et son nombre de visiteurs mensuels par rapport à Google ont stagné entre janvier (avant le déploiement de la nouvelle version) et juillet. Microsoft estime que les chiffres récents seraient sous-estimé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités