Le média 100% en ligne Brut réalise une quatrième levée de fonds

Le média 100% en ligne Brut réalise une quatrième levée de fonds

En quelques années, Brut est devenu un outil d'information de référence pour les millenials. Sa toute dernière levée de fonds est qualifiée par ses dirigeants de « levée de la maturité ».

Publié le 12-04-2023 par Valérie Macquet

D'ovni de l'information à média reconnu



C'est en 2016 que Brut est créé. A sa tête : Renaud Le Van Kim (ex-producteur du « Grand Journal »), Laurent Lucas (ancien rédacteur en chef adjoint du « Petit Journal »), Guillaume Lacroix (fondateur de Studio Bagel) et Roger Coste (ancien dirigeant de la régie publicitaire de Canal +). Leur défi : créer un média 100% en ligne, multilingue, destiné aux jeunes éloignés des médias traditionnels. Leur promesse : fournir « des clés de compréhension pour décrypter l'information en ligne ». Le pari semble tenu. Depuis, Brut s'est imposé comme média de référence sur la cible des 15-35 ans. C'est d'ailleurs celui qu'avait choisi Emmanuel Macron en 2020 pour s'adresser à eux.


Plus de 140 millions d'euros levés depuis sa création


La dernière levée de fonds évaluée de 35 à 40 millions d'euros réalisée par Brut est sa quatrième. Elle porte à 140 millions d'euros, le total des liquidités injectées par ses investisseurs. Parmi les fidèles, on trouve notamment Orange, Xavier Niel (Free), ou encore François-Henri Pinault, via sa holding Artemis. Mais le dernier tour de table a vu arriver un nouveau venu : l'armateur marseillais CMA-CGM, contrôlé par Rodolphe Saadé. Ce dernier, qui vient d'acquérir 100% du quotidien La Provence, confirme ainsi son intérêt grandissant pour l'univers des médias.

Les dernières actualités