Le macronisme se fracasse sur le projet de loi immigration

Assemblée nationale, France

Le Sénat et l'Assemblée nationale ont largement adopté mardi soir le projet de loi immigration issu de l'accord trouvé plus tôt entre la majorité présidentielle et la droite. Le texte a mis le feu aux poudres dans la majorité présidentielle et le gouvernement, avec notamment la démission du ministre de la Santé.

Publié le 20-12-2023 par latribune.fr

Article mis en ligne le 19 décembre à 20h32. Dernière mise à jour le 20 décembre à 01h11.

Jusqu'au bout de la nuit, ou presque. Le Parlement a finalement adopté mardi soir le projet de loi sur l'immigration, 349 députés ayant voté pour, 186 ayant voté contre, la majorité absolue se situant à 268. Ce vote arithmétiquement favorable reste politiquement toxique pour la majorité présidentielle, mais aussi pour Matignon. En écho des nombreuses tensions de ces derniers jours, la majorité s'est fortement divisée lors du vote, avec 20 voix contre et 17 abstentions au compteur de Renaissance, 5 voix contre et 15 abstentions chez MoDem, et 2 voix contre du côté d'Horizons.

Moins de deux heures après le vote, le niveau de tension s'est encore accentué, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, ayant remis sa démission à Elisabeth Borne. L'information, dévoilée dans un premier temps par Le Figaro, a été confirmée par des sources gouvernementales auprès de l'AFP. Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, n'est pas le seul ministre hostile à la loi votée mardi soir. Figurent également dans ce club Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), Patrice Vergriete (Logement) ou encore Clément Beaune (Transports).

Lire aussiLa loi immigration fracture la majorité présidentielle, le ministre Aurélien Rousseau présente sa démission


Passant outre ces lignes de fracture, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité dès l'issue du vote par le Parlement. « Le tex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités