Le Hard Rock Café lyonnais tire sa révérence

Le Hard Rock Café lyonnais tire sa révérence

Il n'en restait plus que deux en France ; mais bientôt, il n'y en aura plus qu'un... Le Hard Rock Café qui avait ouvert ses portes en 2016 à Lyon, a été placé en redressement judiciaire. Les deux gérants, qui présenteront un plan de sauvegarde demain mercredi, n'entendent pas conserver le nom de l'enseigne.

Publié le 23-01-2024 par Valérie Macquet

Un concept original qui est devenu iconique


C'est en 1971 que le premier Hard Rock Cafe ouvrait ses portes à Londres dans un centre de vente de Rolls-Royce. L'enseigne connue pour ses hamburgers et ses collections d'instruments de musique ayant appartenu à de célèbres chanteurs ou groupes de rock, devient iconique dans les années 1990-2000. Bien qu'ayant, depuis quelques années à péricliter elle comptait encore, fin 2022, 265 établissements à travers le monde, dont près de 140 restaurants, 3 casinos et 38 hôtels.


Un succès plus partagé au pays de la gastronomie


Ce n'est qu'en 1991 que le premier Hard Rock Café arrive à Paris. L'enseigne ouvre ensuite quelques restaurants en province mais le concept a du mal à prendre, et les établissements vont fermer les uns après les autres...  Marseille en 2017,  Nice en septembre dernier, au terme de dix années d'activité, et maintenant Lyon. Selon le directeur associé Mathieu Cochard, le groupe CBH, qui possède la franchise à Lyon, et exploite d'autres restaurants comme le Grand Réfectoire, l'Officine à l'Hôtel Dieu ou encore Ciao Nonna, a demandé son placement en redressement judiciaire « pour se protéger ». En proie à des difficultés financières, les gérants ont rendez-vous demain mercredi devant le tribunal de commerce. S'ils vont exposer leur plan de bataille, ils ont d'ores et déjà indiqué se retirer de la franchise. Le dernier Hard Rock français reste donc celui du14 Boulevard Montmartre à Paris.

Les dernières actualités