Le gouvernement promet d'associer LR à des « réformes structurelles pour faire des économies »

Bercy.

Les ministres de Bercy tentent d'éviter un recours au 49-3 pour l'adoption de la Loi de programmation des Finances publiques, qui revient à l'Assemblée dans quinze jours. Ils comptent sur la clémence de la droite, en s'engageant ouvertement à travailler avec le groupe d'Olivier Marleix - une première depuis le début de la législature.

Publié le 06-09-2023 par Nicolas Prissette

Bruno Le Maire pense-t-il faire passer les textes budgétaires sans un recours au 49-3 ? Dans une interview au Figaro ce mercredi, le ministre de l'Économie dit souhaiter un « accord avec LR » pour l'adoption de la Loi de programmation des Finances publiques (LPFP) 2023-2027 qui sera examinée en commission des Finances à l'Assemblée le 20 septembre. Ce texte, qui trace la trajectoire de la dette d'ici à la fin du quinquennat, avait été rejeté par les députés au printemps, au grand dam de l'exécutif. Les voix des Républicains restent nécessaires pour valider ce projet de loi ainsi que le budget 2024, qui sera présenté au Conseil des ministres le 27 septembre.

En jeu, 18 milliards d'euros d'aides européennes

À Bercy, Thomas Cazenave est entré dans le vif du sujet avec les parlementaires de droite. Le ministre délégué aux Comptes publics a proposé mardi soir à LR de « travailler sur des réformes structurelles pour faire des économies », alors que le gouvernement vise désormais une réduction des dépenses « autour de 10 milliards d'euros », selon Bruno Le Maire, et non plus de 15 milliards comme évoqué au début de l'été. Une main tendue à l'occasion des Dialogues de Bercy - instance informelle créée l'an dernier en amont des débats budgétaires, réunissant une vingtaine d'élus des deux assemblées, issus de tous les groupes politiques.

Lire aussi« Dialogues de Bercy » : l'ombre du 49-3 plane sur le budget 2024


Jamais le gouvernement n'avait été aussi entreprenant avec LR depuis le d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités