Le Cupra Tavascan de Volkswagen sera fabriqué en Chine

Le Cupra Tavascan de Volkswagen sera fabriqué en Chine

Le Cupra Tavascan du constructeur Espagnol Cupra, appartenant au Groupe Volkswagen, sera vendu en Europe... Mais produit en Chine.

Publié le 07-12-2022 par Valérie Macquet

Un modèle qui s'est déjà dévoilé

 

Ce n'est pas le design du Cupra Tavascan, premier SUV électrique du constructeur espagnol, ancienne division sportive de Seat qui va créer la surprise... Celui-ci a en effet été officiellement dévoilé il y a trois ans déjà, sous la forme d'un concept car, à l'occasion de l'édition 2019 du salon de Francfort. Ce qui surprend, c'est l'annonce de Volkswagen, maison mère de Cupra... Alors que le concept devient réalité et que le véhicule, va être fabriqué en série et commercialisé, et tandis que la question des incitations à acheter européen fait plus que jamais débat, on vient en effet d'apprendre que la production du Cupra Tavascan se fera dans l'usine d'Anhui, en Chine. Elle sera confiée à la coentreprise issue d'un joint-venture entre Volkswagen et JAC Motors.


Un cas pourtant loin d'être isolé


Si l'on s'inquiète de l'arrivée sur le marché européen de l'électrique, des marques MG, Aiways, Byd et autres constructeurs chinois, force est de constater que des marques américaines ou européénnes n'ont pas hésité à confier la fabrication ou l'assemblage de leurs véhicules à l'empire du milieu. Ainsi, à l'instar de Tesla dont la quasi-totalité des Model Y et Model 3, ont été importés de Chine, les Honda Jazz, Volvo S90 et BMW (iX3) ont également éprouvé le savoir-faire chinois... Tout comme Renault (Dacia Spring, Mobilize Limo), ou encore Stellantis (DS 9, Citroën C5 X).

Les dernières actualités