Le CAC 40 atteint des sommets !

Le CAC 40 atteint des sommets !

Avant-hier, mardi 12 décembre, en fin de matinée, l'indice parisien a battu son dernier record, daté du 24 avril, et a bondi de plus de 11 %, à 7.582,11 points.

Publié le 14-12-2023 par Valérie Macquet

Des facteurs divers et variés

 

Cette hausse historique du CAC 40 - Plus 16,88 %  depuis le début de l'année - s'explique, selon les experts, par différents facteurs :  tout d'abord, un secteur industriel « porté par un phénomène de rattrapage puisqu'il n'avait pas bénéficié de la hausse des actions post-Covid », explique au journal 20 minutes, Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Depuis le 1er janvier, on a ainsi vu, par exemple le titre Stellantis bondir de près de 60 %, tandis que Safran gagnait plus de 40 %. Par ailleurs, le secteur du luxe, poids lourd de la cote parisienne, "se tient bien" et reste "toujours porteur" ajoute l'analyste. En témoigne notamment le titre Hermès qui a, lui aussi, fait un bond de 40% depuis le début de l'année. Enfin, Christopher Dembik évoque « le changement des anticipations des politiques monétaires qui a eu lieu à partir de la mi-octobre » ... « Aujourd'hui, à tort ou à raison, le marché considère que l'on va avoir un cycle de baisse des taux dès l'an prochain, et surtout au même rythme », explique-t-il.


Et ailleurs en Europe ?


Même phénomène haussier ! L'indice Eurostoxx 50, qui regroupe les 50 plus grosses capitalisations boursières européennes, approche de sommets non atteints depuis 2007. Quant au DAX, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, il lui aussi en passe de battre des records... Il a atteint, hier mercredi, son plus haut historique mercredi, et a bondi de plus de 20 % sur l'année.

Les dernières actualités