Le bras de fer entre Apple et les représentants du secteur de la publicité numérique se poursuit...

Le bras de fer entre Apple et les représentants du secteur de la publicité numérique se poursuit...

En 2020, 4 associations représentant le secteur de la publicité déposaient une plainte contre Apple, l'accusant de position dominante en France. Hier 25 juillet, l'Autorité de la Concurrence a annoncé avoir « notifié le grief » à Apple.

Publié le 28-07-2023 par Valérie Macquet

Qu'est-il reproché à Apple ?


"Il est reproché à Apple d'avoir abusé de sa position dominante par la mise en oeuvre de conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes en matière d'exploitation des données des utilisateurs à des fins publicitaires", explique l'Autorité de la concurrence, dans son communiqué... Lequel précise également qu'un grief a été notifié au groupe Apple, "concernant des pratiques dans le secteur de la distribution d'applications sur les terminaux mobiles, qui sont susceptibles d'avoir des effets sur plusieurs marchés connexes de services publicitaires et de services aux consommateurs". Le litige remonte à 2020 : IAB France, la Mobile Marketing Association, le Syndicat des régies internet, et l'UDECAM, qui sont à l'origine de la plainte, accusaient l'App Tracking Transparency (ATT), « d'impacter significativement la publicité mobile ». En cause : l'affichage d'une fenêtre de suivi publicitaire lors du lancement d'applications, invitant l'utilisateur à autoriser ou refuser la pratique. Or, Apple n'impose pas cette fenêtre à ses propres applications et services.


Comment se justifie Apple ?


La marque à la pomme joue sur la différence entre les données tierces provenant d'applications diverses et variées, partagées avec un grand nombre d'entités, et les données « first party » provenant des services d'Apple? qui ne sont partagées avec personne. Apple considère que ce n'est pas le même type de publicité qu'avec des données tierces, au motif que ces données sont conservées par la société... Analyse non partagée par les acteurs du secteur, considérant, eux, qu'il s'agit bel et bien de publicité, et que cela représente une concurrence déloyale puisqu'Apple exploite des données auxquels ils n'ont pas accès.

Les dernières actualités