Le 17 novembre, s'est tenue la 1ere conférence « ai Pulse », un événement entièrement dédié à l'intelligence artificielle

Le 17 novembre, s'est tenue la 1ere conférence « ai Pulse », un événement entièrement dédié à l'intelligence artificielle

La 1ère édition de l'"ai Pulse" avait lieu vendredi dernier à Station F. Son objectif : mettre en lumière les dernières avancées de l'IA, décrypter leur impact sur le monde de l'entreprise, et anticiper les prochaines tendances.

Publié le 21-11-2023 par Valérie Macquet

Xavier Niel et le Groupe iliad en tête de pont


C'est l'entreprise Scaleway, une filiale du Groupe iliad, qui est à l'initiative de cette première conférence européenne sur l'AI, dédiée aux acteurs-clés de l'industrie. Elle s'est tenue en présence de Xavier Niel, PCA d'illiad et fondateur de Station F. Ce dernier a présenté, à cette occasion, Kyutai, le 1er laboratoire d'initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle, ainsi que l'équipe qui y oeuvre. Il a également annoncé des investissements stratégiques dédiés à l'IA, au nombre desquels :

-       La plus grande puissance de calcul Cloud IA d'Europe déployée à date,

-       Une gamme complète d'offres Cloud IA pour les entreprises,

-       Le laboratoire d'excellence dédié à la recherche en IA.


 Un rendez-vous réunissant entrepreneurs et politiques

 

Du côté du monde de l'entreprise, se trouvaient aux cotés de Xavier Niel, Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google tandis que Jensen Huang, le fondateur de Nvidia, était en duplex de San Francisco. Le gouvernement était également partie prenante de l'évènement... Emmanuel Macron est intervenu via un message vidéo : « Je crois fortement à l'open source et nous devons en faire une force française », a-t-il affirmé. Quant à Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, qui était présent sur place, il a déclaré « Nous avons perdu des batailles dans le numérique, mais nous n'avons pas perdu la guerre ».

Les dernières actualités