La zone euro va entrer en récession en fin d'année, prévient la Commission européenne

Paolo Gentiloni

La Commission européenne table sur une récession en fin d'année et prévoit « des mois difficiles » cet hiver. Aussi, Bruxelles a revu en forte hausse sa prévision d'inflation dans la zone euro pour 2023, à 6,1%, contre seulement 4% anticipé jusqu'ici. En conséquence, il existe un risque « de désindustrialisation » sur le Vieux continent.

Publié le 12-11-2022 par latribune.fr

Le scénario noir se confirme pour le Vieux continent. Sous le coup d'une inflation galopante depuis la sortie de la crise Covid, la zone euro s'apprête à entrer en récession en fin d'année, a prévenu ce vendredi la Commission européenne. De plus, elle anticipe une inflation plus forte que prévu à cause de la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

« Nous avons des mois difficiles devant nous », a reconnu le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse.

Des signes avant-coureurs ont laissé présager de ce scénario pour l'UE. En Allemagne, première économie de la zone euro, l'inflation a en effet franchi un nouveau record en octobre, à +10,4%, soit le niveau le plus élevé depuis 70 ans.

Mais la contraction est généralisée sur le dernier trimestre de cette année et le premier de 2023, dans « la plupart des Etats membres » a confirmé Paolo Gentiloni.

En conséquence, la progression du PIB l'an prochain a été fortement revue à la baisse, à seulement 0,3% pour les pays partageant la monnaie unique, contre 1,4% attendu jusqu'ici, même si un retour de la croissance est attendu au printemps.

Les conséquences du « choc de la guerre »

L'Europe est particulièrement touchée par les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine. Elle « fait partie des économies avancées les plus touchées, en raison de sa proximité géographique avec la zone de guerre et de sa forte dépendance aux importations de gaz en provenance de Russie », a soulign

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités