« La ZFE n'est pas une entrave » pour les industriels (Danielle Dambach, Eurométropole de Strasbourg)

Danielle Dambach

INTERVIEW. Les entreprises industrielles vont-elles devoir quitter l'agglomération strasbourgeoise ? Avec la fermeture annoncée de la brasserie Heineken (220 salariés) et les remous suscités par la Zone à Faible Emission (ZFE), les élus en charge du développement économique sont pointés du doigt. Danielle Dambach, vice-présidente écologiste de l'Eurométropole en charge de la planification urbaine, défend l'intérêt des politiques environnementales.

Publié le 23-01-2023 par Olivier Mirguet

LA TRIBUNE - Heineken a fait part de sa volonté de quitter l'agglomération de Strasbourg en 2025. Le site que la brasserie exploite à Schiltigheim, commune dont vous êtes la maire, serait trop enclavé et non rentable. 220 emplois sont menacés. Que s'est-il passé ?

DANIELLE DAMBACH - Dans un premier temps, je vais me battre aux côtés des salariés pour tenter de maintenir à tout prix une activité brassicole sur le site. Selon la direction d'Heineken France, produire une bière à Schiltigheim coûterait plus cher qu'à Marseille. Je me permets d'en douter. L'histoire de l'enclavement est un mensonge. La circulation est fluide et la ZFE n'entrave en rien l'accessibilité du site industriel. Nous avons offert à Heineken la garantie qu'ils obtiendraient des dérogations pour leurs camions. Je pense plutôt qu'ils considèrent que la valorisation du foncier peut rapporter beaucoup d'argent. Le site s'étend sur douze hectares, c'est une manne pour le propriétaire.

Lire aussiA Strasbourg, un catalogue de dérogations et un recours menacent déjà la ZFE

Comment Heineken peut-il valoriser son foncier ?

Dans le passé, ils ont racheté Adelshoffen et ils l'ont fermée. Ils ont ensuite racheté la brasserie Fischer. Ils l'ont fermée. Les promoteurs ont construit 610 logements sur ce site emblématique de notre commune brassicole. Si les douze hectares du site de l'Espérance se retrouvent un jour sur le marché, il n'y aura pas de Fischer bis. Avec ma casquette de vice-présidente de l'Eurométropole, je m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités