La souveraineté des données, l'astuce de la startup française LightOn pour se frayer un chemin dans la course à l'IA

Intelligence artificielle, technologie, numérique

Alors que la course à l'intelligence artificielle générative fait rage entre les mastodontes Microsoft, Google, Meta ou encore Nvidia, une startup française espère creuser son trou grâce à son modèle de distribution axé sur la souveraineté des données. Partie suffisamment tôt pour être dans le coup, LightOn cherche désormais d'importants financements pour suivre le rythme effréné du secteur.

Publié le 17-04-2023 par François Manens

Et si une entreprise française parvenait à se frayer un chemin dans la course à l'intelligence artificielle ? Bien moins en vue que les géants américains de la tech (Microsoft, Google, Meta...), la startup LightOn a développé depuis 2020 son propre équivalent de GPT, intégré à une plateforme baptisée Paradigm, et propose des cas d'usages similaires. Face à la puissance de feu des Etats-Unis, la jeune pousse tente de se différencier par son modèle de distribution, qui lui a déjà permis de convaincre quelques grands comptes. Mais elle va très vite avoir besoin de liquidités pour rester dans la course impitoyable à l'intelligence artificielle qui se profile.

Une course à l'IA lancée en 2020

Tout commence en mai 2020. La startup américaine OpenAI présente publiquement GPT-3, une nouvelle version de son intelligence artificielle capable d'écrire des textes à partir d'une consigne de quelques mots, qui donnera naissance un an et demi plus tard à ChatGPT. Pour les dirigeants de LightOn, GPT-3 fait plus qu'améliorer les performances de son prédécesseur GPT-2, sorti en 2018. Ils estiment qu'un véritable cap est franchi. « Nous avons été scotchés par sa capacité à réaliser des tâches pour lesquelles il n'était pas entraîné, ce qu'on appelle le "zero shot learning" dans le jargon. Nous avons compris immédiatement que la technologie aurait un impact monstrueux en termes économiques et sociétaux », explique à La Tribune Laurent Daudet, cofondateur et co-dirigeant de LightOn.

Mais à l'époq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités