La SNCF veut miser sur l'éolien

La SNCF veut miser sur l'éolien

Le groupe SNCF a décidé de se tourner davantage vers les énergies renouvelables. Après le solaire, il veut miser sur l'éolien.

Publié le 12-07-2023 par Nolwenn Guengant

SNCF Énergie a publié un communiqué de presse afin d'annoncer la conclusion du « plus important contrat d'achat direct d'électricité éolienne en France ». Le groupe a indiqué que le contrat a été signé avec CNR. D'une durée de 25 ans, ce dernier stipule que CNR, via sa filiale Vensolaire, s'engage à construire deux parcs éoliens (qui devraient être finis durant l'année 2024) et à fournir annuellement à SNCF Énergie 88 GWh d'électricité renouvelable. 


12 éoliennes au total


Ce contrat, est-il précisé, a pour objectif de « se prémunir de la volatilité du marché de l'électricité et [de] financer la transition énergétique ». De plus, à terme, il permettra à SNCF Voyageurs d'éviter, chaque année, l'émission de 4000 tCO2eq (tonnes d'équivalent CO2). Les deux parcs éoliens, dont la construction devrait débuter dès cet automne, seront situés dans la Haute-Vienne et l'Eure-et-Loir et disposeront d'un total de 12 éoliennes. Leur production correspondra à la consommation électrique annuelle du RER D (Île-de-France). « Le groupe SNCF [dirigé par Jean-Pierre Farandou] poursuit sa politique ambitieuse et volontariste de transition énergétique, tout en étant déjà l'opérateur de transports de passagers et de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité en France. » Il y a quelques jours, le groupe annonçait créer sa propre filiale dédiée au déploiement de panneaux solaires.

Les dernières actualités