La SNCF revient fort en réalisant un bénéfice net de près d'un milliard d'euros au premier semestre

L'etat "sera au cote de la sncf", veut redynamiser les trains de nuit, selon djebbari

Trains remplis, activités rentables, économies réalisées... tout semble rouler depuis quelques mois à la SNCF. Et cela se traduit dans les chiffres du premier semestre. Et l'été est pour l'instant tout aussi bon que le printemps. Mais la crise économique, l'inflation ou encore la crise énergétique laissent entrevoir des complications à partir de l'automne.

Publié le 29-07-2022 par Léo Barnier

Les résultats sont bons, même très bons pour la SNCF sur ce premier semestre. Revigoré par la reprise du trafic, dopé par les performances de sa filiale Geodis et délesté d'une grande partie du poids de sa dette par l'Etat, le groupe ferroviaire signe un premier semestre 2022 d'un niveau inattendu. Tous les voyants sont au vert, avec certains indicateurs au-dessus du niveau de 2019. Pourtant, une ombre au tableau est bien présente : la menace d'un retournement après l'été.

Premier élément visible de ce redressement, le chiffre d'affaires atteint 20,3 milliards d'euros. C'est 27 % de plus qu'à la même période l'an dernier, mais surtout 14 % de plus qu'en 2019 - dernier exercice de référence avant la crise sanitaire. Déjà moteur l'an dernier, Geodis « a continué dans la droite ligne de 2020, avec une croissance significative de son activité dans tous ses secteurs », explique Laurent Trevisani, directeur général délégué Stratégie et finances du groupe SNCF. Avec 6,7 milliards d'euros de recettes, la filiale logistique améliore de 34 % sa performance sur un an et de 67 % par rapport à 2019. Le dirigeant en profite pour insister sur l'importance de cette diversification dans la stratégie de la SNCF, là où certains estiment qu'elle devrait se recentrer sur l'exploitation ferroviaire nationale. Un argument renforcé par le fait que Keolis progresse également de 2 % par rapport à 2019, à 3,3 milliards d'euros.

Coeur de l'activité du groupe justement, SNCF Voyageurs se redresse pour att

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités