La SNCF n'évitera pas la grève des contrôleurs pendant les vacances

Les contrôleurs de Sud Rail ont déposé un préavis de grève, du 15 au 19 février.

En dépit de propositions directement formulées par Jean-Pierre Farandou, la CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent leur préavis de grève pour le week-end prochain, en plein chassé-croisé des vacances.

Publié le 13-02-2024 par Léo Barnier

Les annonces de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, jeudi dernier n'auront pas suffi à convaincre tous les contrôleurs de ne pas faire grève pendant les vacances d'hiver. Malgré une nouvelle table ronde, qui a réuni direction et syndicats lundi après-midi pour tenter de trouver un accord, deux organisations ont maintenu leur préavis. La SNCF n'évitera donc pas la grève le week-end du 16 au 18 février, en plein chassé-croisé des vacances. L'ampleur du mouvement sera connue mercredi, mais le spectre du conflit comme de Noël 2022, qui avait touché 200.000 voyageurs, est bien présent.

Invité au micro de RTL ce mardi, Jean-Pierre Farandou a appelé les contrôleurs à « réfléchir » et « bien prendre la dimension » des concessions faites par la direction.

« On augmente l'emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », a-t-il estimé.

« Je les appelle à réfléchir, à bien prendre la dimension des avancées qui ont été faites, elles sont sérieuses, elles sont solides, elles sont cohérentes. Et je le redis, on est prêt à traiter toutes les revendications, mais dans un processus à froid », a-t-il martelé.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités