La réponse de l'UE au plan de soutien de Biden à l'industrie américaine est-elle à la hauteur ?

Biden VDL

A l'occasion du sommet européen des 9 et 10 février sera discutée la création d'un fonds souverain européen, susceptible de rivaliser avec les 400 milliards de dollars injectés par Washington dans les industries vertes « made in USA » grâce au « Inflation Reduction Act ». Mais les Européens se refusent encore à bâtir une stratégie industrielle comparable qui favoriserait le « made in Europe ».

Publié le 05-02-2023 par Paul Marion

Ursula von der Leyen a-t-elle pris la mesure du danger que représente l'IRA (Inflation Reduction Act) pour l'industrie européenne ? Il est permis d'en douter à écouter ses déclarations de mercredi. « Nous nous félicitons de cela (ndlr: l'IRA). Nous soutenons depuis longtemps que la lutte contre le réchauffement climatique est une nécessité », s'est réjouie la présidente de la Commission européenne à l'occasion de la présentation du plan vert européen, se disant néanmoins soucieuse que l'Europe joue « à armes égales dans la compétition mondiale » avec les Etats-Unis.

Lire aussiFace à la Chine, l'Union européenne se divise sur la ligne économique à adopter

Depuis plusieurs mois, les chefs d'Etat européens somment Bruxelles de calibrer une riposte européenne aux 400 milliards d'euros de subventions de la Maison Blanche en faveur de la relocalisation des industries vertes (batteries, énergie, mobilité...). Les industriels du Vieux continent reconnaissent eux-mêmes que la tentation est grande de délocaliser ou de réorienter des projets industriels de l'Europe vers les Etats-Unis.

L'appel de l'Amérique est d'autant plus fort qu'elle offre en plus des subventions à la production, des aides à l'achat de made in USA et des des prix de l'énergie imbattables, jusqu'à six fois moins chers.

En réaction, la Commission européenne esquisse un assouplissement réglementaire, en phase avec ce que Paris demande. Mercredi, Ursula von der Leyen a proposé de simplifier l'octroi de permis pour const

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités